En 2022, près de 120 000 tonnes d’emballages en verre se trouvaient encore dans les ordures ménagères résiduelles (OMr) des ménages de la zone Syctom, soit près de 50% du gisement total. À la suite d'une étude sur la collecte du verre commandée par le Syctom, plusieurs leviers d'amélioration ont été identifiés.

Sur cette base, le Syctom s’associe avec la Région Île-de-France et Citeo pour créer une démarche partenariale et proposer à ses collectivités adhérentes un accompagnement afin d’augmenter les tonnages d’emballages en verre (bouteilles, bocaux, etc.) collectés sur leur territoire.

Les objectifs :

  • Améliorer l’efficacité du recyclage du verre ;
  • Réduire les volumes d’OMr à traiter, notamment par incinération ou enfouissement ;
  • Maîtriser les coûts de traitement et limiter ainsi les taxes associées ;
  • Contribuer aux objectifs du Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Île-de-France.

Une démarche partenariale et un accompagnement sur-mesure

Lancée en novembre 2025, cette démarche a pour ambition d’améliorer la performance de collecte afin d’atteindre 25 kg par habitant.e d’ici 2030. Pour relever ce défi, le Syctom propose aux EPT volontaires un accompagnement complet :

  • Un diagnostic territorial approfondi, incluant les gros producteurs comme les cafés, hôtels et restaurants (CHR). L’intégration des CHR dans les diagnostics est un levier essentiel car ces établissements sont souvent responsables d’une part importante du verre présent dans les OMr ;
  • Des plans d’action ciblés pour améliorer la collecte sélective ;
  • Un appui technique et financier pour répondre aux appels à projets.

Un calendrier d’actions mis en place

Les diagnostics ont débuté en décembre 2025 et dureront jusqu’en mars 2026, suivis de la présentation des plans d’action au printemps. La recherche de financements interviendra au second semestre 2026.

Des territoires engagés

Sept établissements publics territoriaux du territoire du Syctom se sont lancés dans cette démarche : Vallée Sud Grand Paris, Paris Terres d’Envol, Paris (avec un focus sur les CHR), Plaine Commune, Grand Paris Seine Ouest, Grand Orly Seine Bièvre et Est Ensemble (également ciblé CHR).

Cette mobilisation illustre une véritable dynamique collective entre les territoires, impulsée par un accompagnement technique et financier coordonné par le Syctom, la Région et Citeo.

En savoir plus sur le dispositif d’accompagnement du Syctom